Pauline Bastard, Cécile Beau, Emilie Benoist, Mireillle Blanc , Béatrice Cussol, Jennifer Douzenel, Chourouk Hriech, Rachel Labastie, Perrine Lacroix, Natalie Lamotte, Manuella Marquez, Jeanne Susplugas, Marion Verboom, Viviane Zenner
Le titre de l’exposition « À portée de regard » rend compte, sur un mode subjectif, d’un certain état des pratiques de la création contemporaine. Il couvre à dessein un champ large, éclairant certaines démarches singulières qui le traversent et le fondent.
« À portée de regard » n’est pas un simple inventaire, mais se veut réactif. La proposition témoigne d’un engagement pour des formes de vie. Elle est ouverte aux enjeux que soulève toute confrontation avec une œuvre d’art. Qu’est-ce qui caractérise, et jusqu’où s’étend, la « portée » du regard ? Est-elle lointaine, indifférente, interpellante, attirante, jusqu’à l’affleurement… ? Le premier contact avec une œuvre passe par le regard, mais la vue est-elle l’unique sens mis en jeu ?
Le projet traite de la sensorialité, dimension peu valorisée dans les pratiques contemporaines. Cette approche s’accompagne d’un questionnement sur la notion de perception : qu’est-ce que percevoir ?